Quel support est le plus adapté pour votre événement ?

stands

Vous prévoyez d’organiser un événement à destination de vos clients et vos prospects, mais ne connaissez pas le bon support par lequel vous pourriez communiquer l’agenda et les activités qui s’y dérouleront. En matière de publicité événementielle, il existe différents moyens à votre disposition. Le plus important est que vous sachiez celui qui répond le mieux à vos besoins.

Les supports événementiels sont des outils qui vous donnent de la visibilité et vous permettent de gagner en notoriété. Si vous choisissez le mauvais canal de communication, il se peut que vous n’atteigniez pas les objectifs que vous vous êtes fixé en organisant cet événement. Toutefois, les solutions qui vous sont citées ci-dessous vous donnent de nombreuses possibilités, que ce soit pour attirer des prospects ou fidéliser vos clients.

Les stands sur les forums

Votre entreprise propose-t-elle des services ou des produits dans un domaine spécifique ? Vous pourriez participer à un forum ou un salon. Votre atout dans ce type d’assemblée est de disposer d’une visibilité auprès des visiteurs (qui peuvent être des prospects), mais aussi auprès des autres entreprises qui peuvent devenir des partenaires d’affaires.

Les stands d’exposition durant les forums et les salons nécessitent quelques équipements, dont une étagère pour flyers, une grande affiche centrale et un ou deux X-banner ou Kakemonos pour informer un peu plus les passants sur vos activités et/ou services. Cette configuration constitue un modèle standard de support lors d’une manifestation aussi importante qu’un salon ou un forum.

Le petit inconvénient est que vous devez investir dans les équipements mentionnés précédemment, sans oublier le fait qu’il faudra également faire l’impression de ce que vous souhaitez afficher aux visiteurs et passants. Mais bien que ce soit un investissement assez conséquent, l’image que vous apportez lors du forum ou du salon est perçue comme une des valeurs de votre organisation, à savoir la quête de la qualité.

Les supports basiques

Votre entreprise dispose-t-elle d’un site officiel ? Et si vous créiez un « Event page » sur ce site web ? Cela aidera tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur votre manifestation à trouver facilement des informations mises à jour sur un seul endroit. Les participants potentiels viendront probablement sur cette page.

Vous pourriez aussi utiliser le « Marketing par e-mail ». Rassemblez les e-mails de vos clients passés et de vos prospects ainsi que de vos supporters pour créer une liste de newsletters. Assurez-vous de créer une campagne solide pour présenter et confirmer les têtes d’affiche, les changements de lieu ou les activités spéciales (ex : atelier) qui auront lieu tout en présentant votre Event page sur votre site officiel pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.

Les médias sociaux

Chaque réseau social peut servir de support événementiel pour un public cible. En ce sens, vous devez connaître à l’avance les participants.

Twitter

Qu’il s’agisse d’une manifestation professionnelle ou non, Twitter est un bon endroit où vous pourriez présenter un flux constamment à jour de ce qui se passe, demander des commentaires, répondre à toutes les questions, partager des commentaires intéressants et s’engager davantage. Vous pouvez familiariser vos clients et prospects avec tous vos activités, vos réalisations et vos projets en cours.

Facebook

Si votre public est sur Facebook, c’est une bonne idée de créer une publication que vous rendez publique pour promouvoir plus d’invitations dans toute la communauté Facebook tout en modérant les commentaires, photos et vidéos partagées.

Instagram

C’est un endroit idéal pour partager des aperçus de haute qualité des orateurs, de l’emplacement et de tout ce qui évoque l’histoire de votre entreprise. Assurez-vous d’utiliser un hashtag sur ce média social.

Les applications mobiles événementielles

Si vous n’avez pas encore utilisé d’application mobile événementielle, vous seriez surpris de voir à quel point ce type de logiciel peut vous aider à communiquer avec vos participants, à la fourniture d’un agenda mobile et à l’organisation de votre manifestation.

Il est important de sélectionner la bonne application en tenant compte des aspects suivants :

Notifications push

Vérifiez si l’application prend en charge les notifications push pour vous permettre d’envoyer des annonces aux appareils mobiles des participants ainsi que leurs e-mails. Ceci est pratique pour garder les participants informés et rappelés, en particulier le jour « J ».

Groupe de chat

Une bonne application mobile événementielle doit prendre en charge les discussions de groupe afin que votre équipe puisse avoir des discussions internes et se synchroniser avant ou pendant l’événement. Il sera également utile pour les participants de communiquer entre eux pour organiser leur déplacement, partager des informations sur les attractions locales ou discuter des sujets abordés.

Sondage en direct

Le sondage en direct n’est pas seulement pour les événements de compétition, mais peut être utilisé pour obtenir un comptage sur la participation aux sessions pour l’organisation de la salle, développer des programmes d’événements, engager les participants avec des questions qui suscitent la réflexion, etc.

Essayez de trouver quelques raisons de créer un sondage en direct et revérifiez que votre application événementielle le propose. Les sondages mobiles vous aideront à recueillir plus facilement les commentaires des participants.

Fidélisation des participants

Assurez-vous de pouvoir conserver votre événement sur l’application une fois le grand jour terminé et donnez à vos participants (et à vous) la possibilité de continuer à l’utiliser pour les suivis post-événement. Tout comme les newsletters par e-mail, ayez une stratégie sur l’utilisation d’une application mobile événementielle pour informer vos clients et prospects des événements à venir et augmenter leur rétention. Avoir un canal à long terme est important, surtout si vous essayez de créer une communauté. 

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